Saviez-vous que vous pouviez obtenir gratuitement votre rapport de crédit chaque année ? Il vous suffit de faire une demande par courriel à TransUnion ou Equifax. Une fois reçu, vous connaîtrez votre score de crédit, qui peut aller de 300 à 900. Plus ce score est important, plus il vous sera facile d’accéder à des prêts avec des taux d’intérêt faibles. Il existe cependant quelques étapes à suivre afin que votre score soit le meilleur possible.

Comment est calculé ce score ?

Calculé sur les six dernières années, sa véritable formule n’a jamais été dévoilée mais on connaît la répartition des informations financières qui sont prises en compte pour le calculer :

35% – votre historique de paiement

30% – Les montants dus

15% – la longueur de votre historique de crédit

10% – les nouveaux crédits

10% – les types de crédits que vous avez contractés

A quoi correspond-il?

Une fois ce calcul effectué, vous obtenez une note qui va de 300 à 900. Au-dessus de 760, votre score de crédit est considéré comme excellent et il vous sera très facile d’obtenir des crédits, des hypothèques et des prêts à des taux préférentiels. Entre 700 et 759, votre score est très bon et entre 651 et 759 il est correct mais le prêt vous coûtera plus cher. En dessous de 650, votre crédit est considéré comme mauvais et il vous sera très difficile d’obtenir un crédit après de votre banque.

Il existe cependant diverses techniques à appliquer pour que votre score reste le plus élevé ou au contraire pour l’améliorer rapidement.

1/ Payez vos factures à temps

Cela peut paraître stupide à dire mais le simple fait de payer sa balance avant l’échéance peut avoir un impact quasi instantané sur votre score de crédit. Si vous la payez en ligne, n’hésitez pas à envoyer votre transfert trois jours ouvrés avant la date limite afin que votre banque ait assez de temps pour traiter votre paiement.

2/ N’attendez pas

Les bureaux de crédit prennent en compte la date limite pour le paiement mais également la date à laquelle vous avez reçu votre facture. Le plus près de cette date vous payez, le meilleur sera votre score. Si vous avez l’argent, n’attendez pas le délai de 21 jours pour payer votre dette.

3/ Ne dépassez pas votre limite de crédit

Si votre banque vous a accordé 2000$ de limite de crédit alors respectez-la. Un dépassement même de 5$ peut avoir un impact sur votre score et peut vous coûter très cher.

4/ Évitez les cartes de crédit des magasins

Plusieurs enseignes vous proposent des cartes de crédit à leurs noms cependant leur taux d’intérêt est souvent bien plus élevé que celui que proposent les banques  (29% contre 19% en moyenne). De plus, elles sont souvent très mal vues par les bureaux de crédit.

5/ N’utilisez pas tout votre crédit

Une bonne façon pour augmenter rapidement son score de crédit consiste à ne pas utiliser toute sa réserve de crédit. Si vous le pouvez essayer de ne pas dépasser 50% de la somme qui vous est allouée. L’idéal reste de n’en utiliser que 30% voire 10% si vous souhaitez atteindre un score de crédit excellent.

6/ Faites attention avant de clôturer un compte

Si vous souhaitez fermer un compte, il faut absolument que votre balance soit à 0$.

7/ Diversifiez votre crédit

En plus du crédit accordé avec une carte, n’hésitez pas à prendre un prêt personnel, une hypothèque ou un prêt pour la voiture. Votre capacité à rembourser plusieurs types de crédits différents est prise en considération dans le calcul de votre score

8/ Vérifiez les erreurs

21% des Canadiens ont des erreurs dans leur rapport de crédit. Si vous en voyez une (des paiements en retard qui n’étaient pas de votre faute, une limite de crédit incorrecte, des comptes qui sont toujours marqués comme non payés …), appelez votre bureau de crédit afin de les corriger. Ce genre d’erreurs peut vous pénaliser.

9/ Ne fermez pas les vieux comptes

15% de votre score de crédit est calculé en prenant en compte la durée de votre crédit. Cela signifie que le fait d’avoir un historique de crédit depuis plusieurs années a un impact sur votre cote. Si vous avez une vieille carte de crédit, conservez-la. Cela ne vous coûtera pas plus cher et cela aura une incidence positive sur votre score.

10/ Ne tardez pas pour trouver votre prochain crédit

Dans l’idéal, ne prenez pas plus que 14 jours lorsque vous magasinez pour votre prochain crédit. Le bureau de crédit analysera les accès à votre historique de crédit par les différents créanciers comme une seule et même demande au lieu de plusieurs.

Si vous suivez ces conseils, vous arriverez facilement à maintenir une bonne cote de crédit ou bien à améliorer votre score vous permettant ainsi à économiser de l’argent.