Vous avez sans doute dû le lire de nombreuses fois mais la gestion de vos finances commence avec la réalisation d’un budget. C’est grâce à cette étape que vous pourrez calibrer toutes vos décisions en matière de dépenses et éviter de dépenser l’argent que vous n’avez pas. Bien qu’il existe de nombreuses explications sur internet pour y arriver, si les chiffres ne sont pas vos amis, cette partie peut vous sembler compliquée voire inatteignable. Si les chiffres et les calculs vous donnent envie d’abandonner, découvrez quelques astuces qui vous permettront de mettre en place et de respecter un budget facilement.

Dédramatisez la situation

 

Plus on a peur d’une chose, plus elle semble insurmontable. Réaliser un budget peut sembler fastidieux les premières fois mais une fois que vous avez trouvé la méthode qui vous convient, cela va devenir une habitude dans votre quotidien. Dites-vous qu’il s’agit d’une étape importante qui vous permettra très rapidement de gérer votre argent plus facilement.

Débarrassez-vous des calculs en premier

calculs

Il existe plusieurs façons de faire un budget mais celle que nous expliquons ci-dessous nous semble être la plus simple à mettre en place tout en utilisant très peu de calculs.

Sur une feuille ou sur un fichier Excel, additionnez toutes les factures que vous avez chaque mois (loyer, électricité, internet, cellulaire, abonnement au gym, facture moyenne à l’épicerie …). Une fois que vous avez le montant total, soustrayez-le à l’argent que vous avez chaque mois (salaire, prestations sociales …). Vous pouvez aussi soustraire un montant que vous souhaitez épargner (par exemple, 50 ou 100$ par mois). Vous obtiendrez à la fin le montant que vous pouvez dépenser après avoir payé les factures.

Une fois que vous avez choisi la méthode qui vous correspond le plus (parmi celle que l’on vient de citer ou les multiples autres que vous pourrez trouver sur internet), mettez en place un document Excel avec les différentes catégories nécessaires à votre budget. Grâce aux formules automatiques, vous n’avez pas besoin de faire les calculs vous-mêmes. Il suffit juste de remplir les cases chaque mois et de laisser faire l’ordinateur.

Téléchargez des budgets à pré-remplir

Sur internet, il existe des budgets déjà tout fait. Une fois le fichier téléchargé, il ne vous reste plus qu’à rentrer vos propres dépenses et les calculs se font automatiquement

Suivez vos dépenses

apps

La plupart des banques possède désormais leurs propres applications mobiles qui vous permettent de suivre de façon quasi instantanée les dépenses que vous faites sur vos comptes. Vous pouvez même mettre en place des alertes lorsque vous dépensez plus d’un montant que vous aurez vous-même paramétrer ou lorsqu’il ne vous reste plus qu’une certaine somme sur votre compte.

Il existe également des applications génériques sur lesquelles vous pouvez enregistrer tous vos comptes, même s’ils ne sont pas dans la même banque. Vous pouvez y suivre toutes vos dépenses et des graphiques vous indiquent les postes budgétaires que vous utilisez le plus et si vous avez dépensé plus que le mois précédent. L’application Mint est gratuite et vous permet un suivi très facile de vos activités bancaires.

Utilisez des enveloppes

Envelop

Les cartes de crédit et les cartes de débit ne permettent pas de se rendre compte de l’argent dépensé. Afin de respecter votre budget, vous pouvez mettre en place des enveloppes. Par exemple, si par mois, vous vous accordez 100$ de dépenses en magasinage, mettez cet argent en cash dans une enveloppe et prenez-la lorsque vous partez magasiner. Ainsi vous verrez l’argent qui en sort mais aussi l’argent qui vous reste concrètement pour ce poste budgétaire. Vous pouvez utiliser autant d’enveloppes que nécessaire.

Utilisez plusieurs comptes

Si vous avez du mal à mettre de l’argent de côté par vous-même, vous pouvez ouvrir un compte séparé à celui que vous utilisez pour vos dépenses habituelles et y faire un dépôt automatique à chaque mois ou à chaque paie. Cela vous aidera à vous constituer un fonds d’urgence sans vous en rendre compte et à faire face à des situations financières imprévues.

Révisez votre budget chaque mois

graphique

Grâce au suivi des dépenses que vous pouvez faire sur les applications mobiles ou sur votre document Excel, vous pouvez vous rendre compte de vos dépenses et les ajuster d’un mois sur l’autre. Si par exemple, vous voyez que vous dépensez plus que prévu pour votre épicerie, vous devez réduire un autre poste de dépense pour augmenter celui-là ou trouver des solutions pour dépenser moins.

Cela peut vous prendre plusieurs mois pour être parfaitement à l’aise avec votre budget mais vous verrez, au final, qu’il ne s’agit pas d’une perte de temps. Ce simple exercice peut vous permettre d’éviter certaines dettes et même d’épargner plus facilement de l’argent.