En moyenne, les Québécois dépensent chaque année 450$ pour les fêtes de fin d’année, que ce soit pour les cadeaux, la décoration ou le repas. Même si le Québec est la province qui dépense le moins à cette occasion, il s’agit d’un budget conséquent que tout le monde ne peut pas s’offrir. Avec un peu de planification et des bons plans, il est tout à fait possible de faire plaisir à sa famille et à ses amis sans y laisser toutes ses économies.

Préparez Noël tout au long de l’année

Vous pouvez mettre de l’argent de côté toute l’année pour préparer les prochaines fêtes en ouvrant un simple compte d’épargne. À chaque fois que vous recevez votre paie, déposez-y entre 10$ et 100$ selon vos moyens. Grâce à un virement automatique, vous ne vous rendrez même pas compte que vous économisez. Une fois que la période de Noël et des fêtes de fin d’année approchent, vous pourriez avoir de côté entre 260$ et 2600$, de quoi couvrir tout ou une partie de vos dépenses.

Vous pouvez également décider d’investir dans des cartes cadeaux de 10$, 25$ ou 50$ à chaque fois que vous êtes payé. Cet argent pourra ensuite être réutilisé dans les enseignes où les cartes sont valables. Si vous choisissez cette méthode, renseignez-vous bien sur la période de validité de votre carte cadeaux.

Profitez des périodes phare de rabais pour constituer votre stock de cadeaux et de décoration. Vous pouvez par exemple acheter un sapin artificiel pour moins de 200$ lors du Boxing Day et le réutiliser de nombreuses années après. N’hésitez pas non plus à courir les offres alléchantes du Vendredi Fou ou du Cyber Monday pour économiser sur les cadeaux de Noël (notamment pour les objets électroniques).

Et pourquoi ne pas vous constituez une hotte du Père Noël ? Dès que vous tombez sur une bonne affaire, un rabais intéressant ou une offre exclusive sur un objet, un vêtement ou un accessoire que vous pourriez offrir à quelqu’un de votre entourage, achetez-le et attendez Noël (ou un anniversaire) pour le donner.

Dénichez les bons plans

N’oubliez pas d’aller sur les sites des marques ou de surveiller les circulaires pour trouver des coupons que vous pourriez utiliser sur vos achats.

Pour vos courses de Noël, évitez à tout prix d’y aller pendant les fins de semaines. Privilégiez plutôt les lundis et mardis soir, jours où il y a le moins de monde. Cela vous évitera les longues files d’attente et les tentations mises en avant à la caisse.

Gardez de côté les récompenses de vos cartes de crédit. Certaines vous proposent de transformer vos points en carte cadeaux. En fonction du nombre de points que vous avez, vous pourriez avoir une belle somme à dépenser sans rien avoir à débourser.

Si vous comptez passer les fêtes à l’étranger ou dans une autre province, prenez-vous six semaines à l’avance pour acheter des billets d’avion. Vous pourriez obtenir entre 14% et 50% de rabais.

Utilisez votre créativité pour économiser

Mettez à contribution vos talents et faites du neuf avec de l’ancien. Vous pouvez garder de côté les jolis sacs en carton qu’on vous offre ou de certains commerçants pour y mettre vos présents. Utilisez un simple rouleau de papier kraft pour emballer les cadeaux et décorez-les (seul ou avec les enfants) avec des dessins ou des collages.

Si vous êtes un peu habile de vos mains, vous pouvez aussi trouver de nombreux tutoriels en ligne qui vous permettront de réaliser des cadeaux personnalisés pour moins de 15$ ou des éléments de décoration (couronne, bougeoirs, marques-places …)

Et si vous ne vous estimez pas créatif, vous pouvez trouver plein d’objets pour la décoration, les paquets ou des plats pour un tout petit prix dans les dollar stores ou les magasins d’aubaines.

Mettez votre famille à contribution

Pour économiser de l’argent sur les cadeaux, vous pouvez mettre en place un « Secret Santa ». Le nom de chaque membre de votre famille (ou de vos amis) est inscrit sur un petit papier, plié, qui est ensuite déposé dans une boîte, un chapeau ou tout autre contenant. À tour de rôle, chacun pioche un papier et devient le Père Noël secret de cette personne. Vous pouvez également fixer un budget maximum par personne. Ainsi, vous n’avez qu’un cadeau à offrir cette année.

Si vous avez des enfants, établissez avec eux qu’ils ne recevront que deux cadeaux cette année. Vous pouvez les aider à faire une liste de cinq cadeaux qu’ils veulent vraiment et piocher ensuite dans cette liste. C’est aussi l’occasion de leur apprendre quelques notions de finance et de gestion de budget.

Pour le repas de Noël (d’Hanoukka ou du Nouvel An), vous pouvez demander à chacun de vos hôtes d’apporter un plat, un breuvage ou un gâteau. Chacun mettra la main à la pâte et les coûts seront répartis entre tous les invités.

Nous ne le répéterons jamais assez mais vous pouvez faire de nombreuses économies avec peu d’efforts simplement en planifiant vos dépenses. Avec très peu de moyens, vous pouvez rendre cette fête mémorable et faire plaisir à vos proches sans pour autant devoir demander de l’aide en janvier ou février pour éponger vos dettes.