Les soldes du Vendredi noir, une tradition héritée de nos voisins américains, sont une bonne façon d’économiser de l’argent sur les futurs cadeaux pour Noël. Un jour après Thanksgiving (le 25 novembre), la plupart des commerçants proposent des rabais très intéressants sur de nombreux produits comme des cellulaires, des téléviseurs, des vêtements, des accessoires … Mais pour que ce jour soit réellement une opportunité pour votre portefeuille, certaines règles sont à suivre.

Prévoyez un budget

Avant même d’aller magasiner (en ligne ou dans les magasins), vous devez mettre en place un budget. Notez toutes les dépenses que vous devez couvrir durant cette journée (les cadeaux de noël, un cadeau pour vous, la nourriture, la décoration …) et listez-les par ordre d’importance. Vous pouvez aussi diviser votre budget entre votre famille et vos amis et établir une dépense maximale pour chaque personne. Grâce à ce montant maximum, vous allez pouvoir réduire votre champ de recherche et évitez les achats impulsifs qui ne rentrent pas dans votre budget.

Faites un plan de bataille

Faites une liste de tous les magasins dans lesquels vous voulez aller. Visitez leur site internet ou regardez leur circulaire pour voir les rabais qui seront proposés pendant le Vendredi noir. Ils sont généralement rendus publics deux semaines avant le jour J. Notez scrupuleusement leurs horaires d’ouverture et décidez les magasins dans lesquels vous irez en premier. Si vous souhaitez acheter une console de jeu, par exemple, choisissez d’aller dans le magasin qui la vend en premier car ce genre de produit par généralement très vite.

Vérifiez en ligne

La plupart des fabricants ou des commerçants offrent des rabais encore plus intéressant en ligne. Vérifiez que le produit que vous vouliez acheter n’est pas moins cher sur le site des marques. Certains commencent même leurs soldes en ligne un peu plus tôt que les magasins. Si vous achetez sur internet, n’oubliez pas de vérifier les frais de livraison et que le site est sécuritaire.

Renseignez-vous sur les Imbattables (price match)

Certains endroits comme Walmart, Staples ou Best Buy s’alignent déjà sur le prix de leurs compétiteurs tout au long de l’année mais cela peut être encore plus intéressant à l’occasion du Vendredi Noir. Vous pouvez sauver de l’argent en achetant le même produit pour un prix plus faible mais aussi sauver du temps en ne vous rendant que dans un seul magasin. Parcourez les publicités pour voir si les magasins pratiquent cette méthode.

Faites attention si vous achetez aux États-Unis

Cela peut être tentant de traverser la frontière et de profiter des soldes du Vendredi noir aux États-Unis mais cela pourrait vous coûtez bien plus cher que ce que vous ne pensez. Les garanties ne s’appliquent souvent pas au Canada et si vous avez besoin de retourner et d’échanger un produit, vous allez devoir organiser un second voyage. Prenez en compte le coût total du voyage lui-même (l’essence, le logement, la nourriture …) et n’oubliez pas que si vous prenez la route, vous pourriez avoir à payer des taxes si vos achats font plus de 200$ CAN (si vous restez plus de 24h) ou 800$ CAN si vous restez plus de 48h.

Laissez votre carte de crédit à la maison

L’argent comptant ou les cartes de débit sont une bonne façon de respecter le budget que vous vous êtes alloué avant d’aller magasiner. Les cartes de crédit sont plus sécuritaires (et elles couvrent la plupart des fraudes) mais c’est aussi plus facile de dépasser son budget. Si vous choisissez d’avoir une grosse somme d’argent comptant sur vous, faites attention aux pickpockets et gardez votre sac ou votre portefeuille à l’abri contre vous.

Lisez les petites lignes

Certains magasins changent leur politique de retour pour les produits achetés durant le Vendredi Noir. Il est possible que certaines marques vous chargent 15% pour tout article retourné (notamment pour les appareils électroniques). Vous pouvez demander à connaître les politiques de retour avant de payer votre achat.

Préparez-vous

Il va y avoir des affaires exceptionnelles mais aussi beaucoup de gens qui voudront en bénéficier. Habillez-vous pour l’occasion (des vêtements et des chaussures confortables, des vêtements chauds si vous allez attendre dehors), apportez une collation (un breuvage chaud, de l’eau, des barres de céréales, des bâtonnets de fromage …) et prenez de quoi vous occuper dans la file d’attente (un livre, de la musique)

Venez à plusieurs

Le travail d’équipe peut vous permettre d’atteindre vos objectifs et de faire tous les magasins de votre liste. Vous pouvez couvrir plus de surfaces si vous allez dans la même boutique mais dans des rayons différents. Vous pouvez soit vous retrouver à la caisse ou dans un café si vous vous êtes répartis dans des magasins différents. Vérifiez que la batterie de votre cellulaire soit pleine afin de vous tenir au courant sur vos achats ou sur des rabais de dernières minutes.

N’oubliez pas le Cyber Monday

Si vous n’aimez pas la foule, vous pouvez aussi profiter d’important rabais depuis votre canapé. Dès le lundi suivant Thanksgiving, tout peut être fait en ligne. Certains commerçants postent même des offres spéciales le jeudi soir (à 21h). Cependant, de nombreuses personnes auront sûrement la même idée que vous alors prenez votre mal en patience si le site internet est lent.

Durant cette fin de semaine (le Vendredi noir et le Cyber Monday), une personne dépense environ 300$ mais vous pouvez réduire la facture en vous préparant. Planifiez une stratégie et un budget et surtout tenez-vous en ! Profitez de ces jours pour acheter des cadeaux pour vos amis ou votre famille (ou pour vous-même) sans dépasser votre budget.