Il y a beaucoup de choses que chaque individu doit connaître d’eux-mêmes. Votre pointage de crédit, votre situation financière et vos objectifs d’épargne sont toutes des choses que tout le monde devrait être au courant. Une autre catégorie importante à ajouter à cette liste, afin de vous mettre dans une bonne situation financière, est de connaître votre valeur nette.

  1. Actifs: tout ce que vous possédez qui peut être convertis en liquidités.

Exemples: immobilier, biens personnels, etc.

  1. Passif: la représentation de vos dettes.

Exemples: prêts, les hypothèques, les prêts étudiants, la dette de carte de crédit, factures médicales, etc.

  1. Avoir net : la différence entre les deux montants total de vos actifs et passifs.

Exemple: actifs – passif = valeur nette

Votre avoir net c’est  de connaître si le montant de vos actifs dépasse la somme de vos dettes. En termes plus simples, il est la différence entre le montant que vous possédez par rapport au montant que vous devez. Lorsque vos actifs dépassent vos dettes alors vous avez une valeur nette positive alors que, si votre dette excède vos actifs, alors vous avez une valeur nette négative.

Votre valeur nette est l’image de votre situation financière au moment où vous faites le calcul. Lorsque vous vous engagez à vous asseoir et calculer votre valeur nette, vous serez en mesure de voir tout ce que vous avez gagné ainsi que tout ce que vous avez dépensé à la date actuelle. Ceci est utile pour vous donner une idée globale de la façon dont vous gérez vos finances. Soit que vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous êtes sur la bonne voie ou vous allez réaliser que vous devez modifier vos dépenses et remettre votre budget en ordre.

Il est préférable d’obtenir une vue de l’ensemble de vos finances ainsi que les perspectives périodiques. Les calculs périodiques de votre valeur nette peut être un guide pour le suivi de votre santé financière actuelle. En sachant où vous vous situez financièrement vous pouvez alors décider quelles mesures doivent être prises afin d’atteindre vos objectifs financiers.

Problème lors du calcul de la valeur nette:

  • Il se peut que vous trouviez difficile d’attribuer des valeurs précises à l’ensemble de vos actifs. Ce faisant, il est important de faire des estimations modestes lors de l’attribution des valeurs à vos actifs pour éviter d’exagérer votre valeur nette. Cela finira par avoir une vue irréaliste de votre richesse.

Juste parce que vous avez une valeur nette négative ne signifie pas automatiquement que vous négligez la gestion de vos finances, il pourrait juste signifier que, au moment actuel, vous avez plus de dettes que d’actifs. Comme beaucoup de choses, votre valeur nette varie régulièrement. Idéalement, votre valeur nette augmentera à mesure que vous grandissez. Comme vous payez votre dette tout en acquérant plus de biens, votre valeur nette ne cessera d’augmenter.

Peu importe où vous vous situez avec vos finances, votre valeur nette est un excellent moyen d’évaluer votre situation financière actuelle ainsi que de commencer à faire des plans financiers pour votre avenir. Être conscient de votre situation financière aux côtés d’un budget réaliste, vous serez mieux équipé pour gérer les décisions financières, plus conscient de vos activités financières et sur la bonne voie pour atteindre les objectifs financiers.